#exposition #paris #pastel #art

L’art du pastel au Petit Palais

Odilon Redon, Vieil Ange, 1892-1895 © Petit Palais / Roger-Viollet
Odilon Redon, Vieil Ange, 1892-1895 © Petit Palais / Roger-Viollet

Pour la première fois, jusqu’au 8 avril 2018, le Petit Palais présente une sélection de près de 150 pastels, qui se caractérise par sa grande diversité stylistique.
Nous admirons ainsi des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt et Edgar Degas, ou encore d’artistes symbolistes comme Alphonse Osbert ou Émile-René Ménard, ainsi qu’un ensemble absolument remarquable d’œuvres d’Odilon Redon.

L’exposition interpelle donc par l’étendue des styles représentés, nous proposant ainsi un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle; mais aussi par l’originalité de la technique mise à l’honneur, souvent renvoyée au deuxième plan dans les espaces d’exposition classiques. Une technique plus qu’intéressante par la singularité de sa matière et sa façon d’être travaillée, car la rapidité d’exécution qu’elle permet donne l’occasion à la créativité spontanée de se déployer pleinement.

James Tissot, Berthe, 1883 © Petit Palais / Roger-Viollet
James Tissot, Berthe, 1883 © Petit Palais / Roger-Viollet

 

 

Enfin, le parcours de l’exposition structuré en cinq sections à la fois chronologiques et thématiques offre une visite naturelle et intuitive, sans se perdre parmi l’effervescence artistique du XIXe siècle !

Du naturalisme au symbolisme tout en savourant la vie mondaine de cette « Belle Epoque », on ne saurait qu’être séduit par ce voyage dans le temps haut en couleurs !

Juliette GUYON, étudiante Ecole du Louvre

2 réflexions sur “ L’art du pastel au Petit Palais ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *