Sortie théâtre

Sortie au théâtre pour de l’insolite et en rugir !

LES DEUX FRERES ET LES LIONS

De Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE

Acclamé au festival d’Avignon de 2015, « Les deux frères et les lions » est en tournée dans toute la France et au théâtre de poche de Montparnasse jusqu’au 31 décembre 2017. Allez-y vite !

LES-DEUX-FRERES-PROLONGATION-768x1155

 

C’est l’histoire vraie de deux jumeaux issus d’une banlieue londonienne pauvre qui, à force de travail et d’investissements, mais surtout grâce à une parfaite entente, bâtissent l’empire dont ils ont toujours rêvé. Assis sur leurs fauteuils, une tasse de thé à la main, ils nous font part du récit de leur vie, de leur première paye à la construction de leur château à la mode des demeures britanniques du XVIe siècle sur Brecqhou, paradis fiscal des îles anglo-normandes.

C’est l’histoire vraie de deux jumeaux qui, par un concours de circonstances et motivés par des intérêts personnels, dénoncent et réforment le dernier régime féodal d’Europe et ses lois sexistes et archaïques.

C’est l’histoire vraie de deux jumeaux d’une famille d’origine écossaise, pauvre et nombreuse, et qui, persuadés qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, décident de prendre leur revanche sur une société qui ne leur a pas donné une chance. Ils s’entêtent, presque de manière adolescente, à abattre chaque personne qui, un jour, les a dominés ou méprisés.

A travers le prisme de la vie de ces hommes, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon nous emportent dans l’univers sans pitié du capitalisme, dénoncent des lois coutumières encore en vigueur en 2010 sur les îles anglo-normandes (lois qui privaient les femmes d’héritage et permettaient à leurs maris de leur crever un œil entre autres) et nous plongent dans la psychologie complexe des jumeaux.

Développer autant d’aspects d’une histoire en un peu moins d’une heure est un pari risqué, la pièce aurait facilement pu ressembler à un brouillon, à une énumération d’idées inabouties. C’était sans compter sur la main de maître d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et son talentueux duo avec Lisa Pajon. En effet, grâce à une sublime maîtrise de la narrativité et un savant équilibre entre silences pleins de sens et scènes d’euphorie, on se trouve face à un tableau dans lequel chaque élément a une fonction précise, et on sort du théâtre avec un sourire mélancolique aux lèvres.

Elisa BRUEL, étudiante Ecole du Louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *